Risque de Feux de Forêt (Vigilance “Risque exceptionnel”).

Le risque de feux de forêt est un problème sérieux et il peut être classé en différents niveaux de gravité. Lorsque le risque est considéré comme “exceptionnel”, cela signifie qu’il est extrêmement élevé et que les conditions sont particulièrement propices à la propagations des incendies.

Des conditions météorologiques défavorables ont contribuer à l’augmentation du risque d’incendie en cette période de sécheresse. Cela signifie que nous subissons une périodes prolongée de chaleur intense, de sécheresse et de faible taux d’humidité. Avec ces facteur combinés, ils vont créent un environnement hautement inflammable se qui n’est pas à prendre à la légère.

Vus que nous notre département connait un niveau de sécheresse historique, les combustible tels que les arbres, les broussailles et les herbes sèches deviennent plus susceptibles de s’enflammer rapidement. Cela augmente significativement le risque de feu.

La configuration du terrain peut influencer la rapidité de circulation d’un incendie. (Par exemple : les région montagneuse montagneuses ou escarpées présentent souvent un risque accru, car le feu peut se propager plus rapidement le long des pentes).

Les activités humaines peuvent également contribuer aux incendies de forêt. Les étincelles provenant de feux de camp non surveillés, de cigarettes mal éteintes, de brûlis agricoles non contrôlés ou d’équipements électriques défectueux peuvent déclencher des incendies de grande ampleur.

Dans certains cas, la localisation géographique des zones forestières rend l’accès difficile pour les équipes de lutte contre les incendies. Cela peut entraîner des retards dans la réponse aux incendies et compliquer les efforts de lutte.

Les feux de forêt exceptionnels peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les écosystèmes naturels, la faune et la flore, ainsi que sur la qualité de l’air. Ils peuvent également entraîner des pertes économiques importantes, des déplacements de population et des dangers pour la santé humaine.

C’est pour ces raison que la préfecture des Pyrénées-Orientales à pris des mesure préventive pour lutter contre les incendie en fermant les passage en niveau exceptionnel des secteurs Corbières et plaine du Roussillon pour éviter risque feux de forêt.

Dans ces secteurs certains usages sont interdits :

• La circulation et la pénétration dans les massifs forestiers avec tout type de véhicule ou à pied sur toutes les pistes non revêtues
  • La circulation sur les routes goudronnées de Perillos et de Forca Real
  • L’usage du matériel susceptible de faire des étincelles
  • L utilisation des places à feu

Cette règlementation ne s’applique pas aux ayants droits ainsi qu’aux personnels des services publics.

Par ailleurs, il est rappelé que dans tout le Département aucun feu de végétaux ne doit être effectué et que tous les comportements à risque doivent être proscrits.

Restez très vigilant !!

Plus d’informations avec une mise à jour régulière dans sur ce bouton ci-dessous.