Association “Vivre & Sourire”

Description de l'association

Dès 1974, la ville a mis en place un service d’aide ménagère à domicile et en a confie la gestion à l’association “Vivre et Sourire”.

Aujourd’hui, la devise du service est plus que jamais “servir pour aider à mieux vieillir à domicile”.

Le service d’aide ménagère à domicile “Vivre & Sourire” situé au niveau de l’ancien trésor public au 72 Av. Jean Jaurès s’engage auprès de toutes personnes dépendantes, quels que soient son âge et sa situation. Elle lui propose des prestations adaptées afin de lui faciliter la vie quotidienne et lui permettre de rester chez elle dans le respect de ses habitudes et de ses choix de vie.

En complémentarité avec les familles et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a également pour mission de soutenir et de soulager les aidants de chaque personne prise en charge.

À Millas, l’aide ménagère à domicile, c’est 50 salariés au service de 450 adhérents du service.

Avec l’accroissement de l’espérance de vie, le secteur des métiers de l’aide à la personne va continuer de se développer avec des professionnels techniquement qualifiés et aptes à rendre une prestation de qualité.

Aussi, le service de l’aide ménagère à domicile accorde une très grande importance à la formation continue de ses agents.

Les valeurs défendues par l’aide ménagères à domicile sont fondamentalement sociales, car elles obéissent à une logique de proximité basée sur la connaissance et l’écoute des personnes dépendantes qui utilisent ses prestations.

Les Missions

En complémentarité avec les familles et sans, pour autant, se substituer à elle, le service a par ailleurs pour mission de soutenir et de soulager les aidants de chaque personne prise en charge.

Concrètement, une intervenante à domicile, salariée du service, est mise à disposition de la personne dépendante, pour accomplir les tâches suivantes :

  • faire son ménage,
  • laver, coudre, repasser son linge,
  • préparer ses repas,
  • livraison des repas par prestataire extérieur,
  • faire des courses à proximité de son domicile,
  • aider à sa toilette et à son habillage,
  • effectuer des démarches administratives simples,
  • l’accompagner dans de cours déplacements pédestres pour aller, par exemple chez le médecin ou dans les commerces de proximité.

Les bénéficiaires de l’aide à domicile sont soit des personnes âgées, soit des personnes handicapées, soit des foyers pris en charge par les organismes sociaux.

Les modalités de Paiement

Le service est payant et le prix de la prestation, facturé chaque mois, est calculé pour être adapté à la situation particulière de chaque personne bénéficiaire.

Pour le calcul de la facturation aux usagers, est notamment pris en compte le plan d’aide établi par le service médico-social du Conseil Général, dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).

Ainsi, il est possible de payer avec les chèques « A.P.A » émis par le Conseil Général.

   Pour plus d’information ou renseignement veuillez contacter l’Association “Vivre et Sourire” par téléphone au 04.68.57.40.00.