Propreté
Des activités techniques municipales qui respectent l'environnement
Les activités des services techniques de la Mairie de Millas génèrent des flux important de déchets qu’il importe de traiter avec le même soin que ceux collectés chez les particuliers.
Ainsi, on peut distinguer 5 catégories d’ordures directement induites par les activités spécifiques de la ville :
• les déchets verts provenant de l’entretien des espaces verts communaux,
• les déchets de balayage récupérés à l’occasion du nettoyage quotidien de la voirie communale,
• les gravats générés par les travaux publics et de bâtiment réalisés directement,
• les Déchets Industriels Banals (D.I.B.) au même titre que n’importe quelle entreprise privée,
• les boues d’épurations produites par l’usine de dépollution des eaux usées.
De plus, s’ajoutent à ces volumes, ceux récupérés par le service « Caissons Jaunes » qui permet aux particuliers d’évacuer gratuitement, à la demande, leurs grosses quantités de déchets verts.
Dans un souci d’efficacité et de rentabilité maximales, la municipalité a donc décidé que, dorénavant, les services techniques municipaux assureront directement, avec leurs propres moyens, le tri puis l’évacuation des déchets provenant de leurs diverses activités.
A chaque catégorie de déchets correspond un centre de traitement spécifique :
• le centre de compostage de Thuir pour les déchets verts,
• le centre d’enfouissement d’Espira de l’Agly pour les déchets de balayage et les D.I.B.,
• un récupérateur spécialisé de Baho pour les gravats,
• l’usine d’incinération de Calce pour les boues d’épuration.
A l’usine de dépollution, une centrifugeuse a été installée afin de déshydrater les boues d’épuration avant de les faire incinérer.
Pour le tri, un quai de transfert, équipé de gros caissons transportables, a été aménagé dans les emprises du centre technique municipal du FALCONE.
Pour l’évacuation vers les centres de traitement, un camion, capable de manipuler et de transporter les caissons, a été acquis.
Globalement, les activités techniques communales sont comparables, en matière de flux polluants, à une véritable industrie puisqu’il est nécessaire de faire traiter environ 6 000 m³ de déchets spécifiques, en tous genres, tous les ans.
.Déchets et environnement
Les tournées de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sont déterminées en fonction de votre quartier.
Le bac vert, collecté lundi, mardi, jeudi ou vendredi, est destiné exclusivement aux déchets non recyclables (ordures ménagères).
Le bac jaune, collecté le mardi ou mercredi, est destiné au tri sélectif. On jette, en vrac : les plastiques recyclables, les emballages en carton, les journaux, les magazines, prospectus, les emballages métalliques.
Le service "Caisson jaune"
Vous avez nettoyé votre jardin et vous vous retrouvez alors avec une importante quantité de déchets verts que vous n’arrivez pas à évacuer par vos propres moyens …. Pour répondre à votre attente, la Ville de Millas a mis en place un service dénommé « Caisson jaune ». Afin que chacun puisse profiter de ce service, la Ville a décidé de fixer, par année civile, une participation de 30 € au delà de la deuxième mise à disposition.
En contactant le 06.08.82.95.35. l’agent en charge du service, après avoir pris note de vos coordonnées, déterminera avec vous un rendez-vous afin de déposer, devant votre domicile, un caisson de 3 m3.
Attention, les gravats, terre, pierres, fils de fer, … sont interdits.
Une fois rempli, le conteneur sera enlevé et les services municipaux se chargeront d’évacuer son contenu vers le site approprié de traitement des déchets.
Simple et rapide, ce service, adapté à votre emploi du temps, est disponible soit en semaine, soit le week end …
La capacité du caisson est trop importante pour votre jardin ? Pourquoi ne pas faire votre propre compost ?
Pour cela, contactez les services de la Communauté de Communes Roussillon Conflent au 04.68.52.96.27. et demandez gratuitement un composteur.
Déchetterie
Afin d’améliorer l’accueil de ses usagers et la qualité du tri, la Communauté de Communes Roussillon Conflent se dote de cartes magnétiques avec code barre.
Cette nouvelle carte, délivrée gratuitement, sera mise en place à compter du 1er Juin 2022 pour l’accès à la déchetterie située à Ille sur Têt.
Vous êtes un particulier :
Une carte par foyer fiscal,
Apports facturés au-delà de 5 apports par mois ou 60 apports annuel, comptabilisés à partir du 1er Août 2022 (grille tarifaire)
Imprimé à compléter et justificatifs à transmettre
soit par courriel à collecte-dechets@roussillon-conflent.fr
soit par courrier à : Communauté de Communes Roussillon Conflent – 1 rue Michel Blanc – 66130 Ille sur Têt
Vous êtes une entreprise :
Une seule carte vous sera délivrée,
Apports facturés dès le 1er apport à partir du 1er Août 2022 (grille tarifaire)
Imprimé à compléter et justificatifs à transmettre
soit par courriel à collecte-dechets@roussillon-conflent.fr
soit par courrier à : Communauté de Communes Roussillon Conflent – 1 rue Michel Blanc – 66130 Ille sur Têt
Les services de la Communauté de Communes Roussillon Conflent (04.48.50.05.25.) restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.