EDITO DU MAIRE

DECEMBRE 2022

Chères Millassoises, chers Millassois

Nous sommes tous
concernés par la crise de l’énergie à laquelle nous faisons face aujourd’hui.
Il nous faut autant que possible prendre la mesure de l’impact sur nos vies, sur notre pouvoir d’achat, sur l’organisation des services publics. Il nous faut aussi nous adapter à ce nouveau contexte qui risque de durer. Économiser l’énergie, réduire la consommation est important à la fois collectivement pour éviter les risques de coupure et aussi tout simplement pour des questions budgétaires. La sobriété énergétique permettra à chacun d’améliorer notre qualité de vie.

Les grands projets ont besoin de petits actes, et de changements de comportement.

J’entends souvent dire « pourquoi la Mairie ne met-elle pas plus de moyens pour nettoyer les rues ? ». Nous avons embauché deux agents dédiés à la propreté, acquis une balayeuse, nous pouvons certes faire mieux, mais la propreté est l’affaire de tous et nos agents sont déjà très actifs. On ne peut pas être derrière chaque indélicat qui sème ses petits déchets du quotidien.

Vous pouvez constater que les moyens que nous déployons pour la propreté sont déjà loin d’être négligeables. Nous n’excluons pas toutefois de passer à un volet plus offensif si nous ne constatons pas d’amélioration sensible.

La qualité de vie à Millas est une de nos priorités et nous entendons bien agir rapidement avec l’aide de toutes les bonnes volontés.

Pour continuer à profiter de la beauté de notre territoire, nous devons avoir conscience de sa valeur et en prendre soin…

Pour répondre aux quatre élus de la minorité (sur sept), effectivement notre équipe a subit quelques changements, dans la votre vous avez du mal à remplacer l’élu démissionnaire mais aussi de garder une certaine cohérence. Depuis que nous sommes installés avez-vous fait des propositions constructives ? Avez-vous sollicité un RDV avec le maire ?

Quant aux rats dans la ville deux campagnes de dératisation ont été faites une au printemps, l’autre en octobre. Que l’on arrête de jeter des déchets alimentaires dans les rues ou le réseau pluvial. La situation n’est facile pour personne et mon équipe travaille pour l’intérêt général et non l’intérêt particulier comme vous le prétendez.

Nous avons hérité d’une situation CATASTROPHIQUE (finances, état de la voirie et des réseaux, dégradation et insalubrité des bâtiments, sécurité, impayés…) et ce n’est pas en deux ans que nous pouvons redresser la situation, nous essayons chaque jour de l’améliorer.

Alors à tous les détracteurs je rappelle la citation de Phillipe Néricault : « la critique est aisée et l’art est difficile ».

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’esprit de Noël va frapper aux portes de Millas.

Nous préparons différents évènements et notamment des concerts, des illuminations, un marché de Noël, le jardin du Père Noël qui permettront aux petits et aux grands de patienter avant l’arrivée du papa Noël.

Entouré de mon équipe municipale, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous en 2023 pour des rencontres citoyennes.

 Jacques GARSAU
Maire de Millas – Conseiller Départemental Canton Vallée de la Têt