EDITO DU MAIRE

Bilan Mi-Mandat

Chères Millassoises, Chers Millassois

Permettez-moi de rappeler le contexte dans lequel nous avons entamé ces trois premières années de mandant. 

Les Circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 ont bouleversé notre quotidien et notre façon d’agir. Notre objectif était de répondre aux besoins des usagers tout en garantissant la sécurité de tous. Nous avons notamment été vigilants à protéger les plus vulnérables de nos habitants.

Puis, alors que cette crise sanitaire s’estompait, nous avons ensuite été confrontés à d’autres défis. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé ont monopolisé nos esprits. L’inflation s’est mise à augmenter de manière importante et les particuliers, comme les entreprises et comme la commune, ont souffert de cette diminution de moyens financiers. 

Durant cette première partie de mandat, nous avons tout de même réalisé des avancées significatives. Nos projets ont permis d’améliorer la qualité de vie  dans notre département, tout en choisissant une gestion responsable.

Notre projet phare a été la création d’une maison de santé qui regroupe aujourd’hui quatre médecins à plein temps. Nous avons choisi de faire aboutir ce projet au plutôt avec l’aide de la région en intégrant le programme, Ma santé, Ma région, soutenus aussi par le département et l’État.

Les difficultés liées au coût de l’énergie ainsi que l’inflation en général font encore partie du contexte dans lequel nous évoluons. La guerre en Ukraine fait toujours rage avec ses conséquences sur l’économie en Europe, en France.

Nous devons, par ailleurs, faire face aux problématiques liées au réchauffement climatique et eux préoccupations environnementales. La sécheresse exceptionnelle que nous traversons et la menace de feux, les inondations, les tempête, pèsent également sur nos épaules. Nous devons donc envisager l’avenir ensemble pour construire un monde qui prend en compte ces éléments contextuels, mais qui répond aux attentes de chacun d’entre nous.

Dans les mois avenir, nous souhaitons concrétiser de nouveaux projets, nous organiserons des consultations publiques, des réunions de quartier et des échanges participatifs. Vos idées et vos aspirations guideront notre travail, car notre objectif ultime est de servir aux mieux l’intérêt général.   

Le premier objectif sera de trouver la meilleure définition d’un projet de restructuration des rues de notre commune et des réseaux d’eau potables et usées. Plusieurs quartiers sont concernés et tous les habitants de la commune sont invités à exprimer leurs attentes.

Ensemble, nous sommes capables de relever tous les défit qui se présentent à nous. Je suis convaincu que cette période de mi-mandat sera un moment clé dans notre cheminement vers un avenir prometteur.

Je vous invite à construire ensemble notre avenir afin de profiter de ce lieu de vie commun qu’est notre si chère commune et je vous remercie pour votre confiance.

Jacques GARSAU,

Maire de Millas

1er Vice-président de la Communauté de Commune Roussillon-Conflent

Conseiller départemental