EDITO DU MAIRE

MAI 2022


Enfin le printemps ! Oui le printemps malgré tout et bientôt l’été…

A peine sortis de la pandémie, au moment où nous tombons le masque et où le pass vaccinal est jeté aux oubliettes (sans la certitude d’être débarrassés de cette épidémie), nous voilà tous précipités dans un conflit majeur provoqué par l’attaque brutale de V. Poutine.

Devant ce cortège d’horribles images, je pense particulièrement aux enfants qui ont porté le masque pendant des mois à qui on doit expliquer, maintenant, ce qui se déroule aux portes de l’Europe…

Dans ce contexte, heureusement, la mobilisation des Français et des Millassois, fait chaud au cœur. Elle est à la hauteur des immenses besoins de ceux qui sont bombardés ou forcés de se déplacer. Une organisation efficace a été mise en place grâce aux Maires de France et la Protection civile.

Nous remercions les Millassois-es qui se sont portés volontaires et ont accueilli des réfugiés.

Nous avons voté le budget le 5 avril dernier ; un budget difficile qui nous oblige à une grande rigueur dans son exécution. Tous les services sont mobilisés en ce sens.

Contrairement à un bruit qui circule, véhiculé par la minorité municipale et malgré nos explications, les bâtiments de la maison de retraite ne seront pas vendus à un privé mais à l’établissement gestionnaire actuel, l’EHPAD Public autonome. Cette solution d’équilibre lui permettra d’être réactif aux
enjeux du Grand Age. Cette vente permettra à la commune d’investir, entre autres, dans les locaux du prochain Centre de Santé qui devrait ouvrir d’ici la fin de l’été et accueillir à terme quatre médecins généralistes, une infirmière en technique avancée de soins et des vacations de médecins spécialistes.

Les incivilités (stationnement, dépôts sauvages, occupation du domaine public, état de la voirie …) sont au cœur de nos préoccupations et après autant d’année de laxisme et d’inaction, la tâche est lourde, longue et BUDGETIROVE !

En diffusant sur les réseaux sociaux des images négatives, on ne tire pas le village vers le haut ! Bien au contraire.

Alors oui, enfin le printemps et bientôt l’été ! Malgré tout.

Nous préparons différents événements et notamment la FERIA avec le Comité d’Animation Culturelle mais aussi différentes manifestations au lac et en centre-ville. Le 22 mai, la Diada des lacs (Diada dels Llacs) a ouvert la saison dans une ambiance joyeuse, familiale et fraternelle.

En ces moments encore difficiles, soyez assurés, entouré de mon équipe, de mon entier dévouement et ma totale détermination.

Jacques GARSAU
Maire de Millas – Conseiller Départemental Canton Vallée de la Têt