Lutter contre l’isolement des seniors et prévenir la perte d’autonomie

L’isolement des seniors et la perte d’autonomie sont des problématiques majeures auxquelles notre société doit faire face. Ces deux phénomènes interconnectés peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes âgées, ainsi que sur leur qualité de vie globale.

Le CCAS a mis en place, un ensemble de mesures afin de remédier, à la perte d’autonomie et à l’isolement de nos aînés.

Il est important pour le CCAS de mettre en place des activités intergénérationnelles, les clubs seniors, les groupes communautaires, les services de volontariat pour encourager les interactions sociales et la création de réseaux de soutien.

En offrant des services de soins à domicile, de soutien domestique en lien avec l’association “Vivre et Sourire” et le SSIAD de l’EHPAD Força Réal. Ces dispositifs de maintien aident les seniors à rester le plus longtemps possible dans leur environnement familier.

Pour les contacter : 04.68.57.40.00 (Vivre et Sourire) ou 04.68.84.61.86 (SSIAD)

Ce registre recense, les personnes de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé. Ils sont inscrits au registre des personnes vulnérables obligatoire depuis la crise sanitaire de la canicule en 2003.

C’est une location intergénérationnelle qui propose à un jeune âgé de 18 à 30 ans, et à un senior de plus de 60 ans, d’apporter à l’autre un service. Le jeune profite d’un logement à coût modéré en échange de son engagement. Il n’a donc pas à cumuler les études avec un job étudiant et évite la précarité. La famille aidante est rassurée quant à elle d’avoir un étudiant de confiance présent au domicile du senior.

Mise en place prochaine d’ateliers Intergénérationnels pour garder le lien social avec nos seniors.

Pour plus d’information, veuillez contacter le CCAS par téléphone au 04.68.57.16.68 ou par mail à ccas@mairie-millas.fr