Exploration de la Station d’Épuration par les Élèves de CM1

Dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre le Syndicat Mixte des Nappes du Roussillon, l’association Les Petits Débrouillards Occitanie et la Commune de Millas, une expérience éducative enrichissante a été offerte à une trentaine d’élèves de CM1 de l’école élémentaire : la visite de la station d’épuration locale, orchestrée par la Régie des Eaux.

Cette initiative a pour objectif principal de sensibiliser nos jeunes citoyens à l’importance cruciale de préserver notre environnement et nos ressources en eau. Au cœur des discussions, la nécessité de ne pas jeter des déchets non biodégradables dans les toilettes, en mettant particulièrement en garde contre les dangers des lingettes. La visite a également permis d’expliquer le rôle crucial de la station d’épuration dans le cycle de l’eau.

Cette journée pédagogique a été l’occasion pour les enfants de comprendre concrètement les processus de traitement des eaux usées, ainsi que l’impact positif qu’ils peuvent avoir en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement au quotidien.

En offrant une expérience immersive et éducative, cette visite de la station d’épuration de Millas a ouvert de nouvelles perspectives pour les jeunes générations, les incitant à devenir des acteurs engagés dans la préservation de notre planète et de ses ressources vitales.