Feux Récompenses : Renforcement de la Sécurité Routière à Millas

La réduction des vitesses et la sécurité routière étant une priorité de l’Équipe Municipale. Elle a recherché des solutions pour la sécurisation de la commune.

Parmi l’ensemble des dispositifs techniques disponibles, une nouvelle solution réglementaire existe aujourd’hui. Les feux asservis à la vitesse, appelés communément « feu vert-récompense ». Autorisé depuis avril 2021, ce feu de circulation est maintenu par défaut au rouge.

Cinq « feux récompenses », soumis à une réglementation d’installation, ont été installés. Quatre, Avenue Jean Jaurès, dans les deux sens de circulation, en section courante, en aval des entrées et en amont des sorties de ville, une avenue du 8 mai.

Équipés d’un système de détection et de mesure de la vitesse, ces feux tricolores, dits comportementaux ou encore intelligents, s’intègrent dans un dispositif global d’aménagement. Installés début février, ils seront effectifs dans quelques jours et contribueront au respect de la limitation de vitesse sur les axes principaux de notre ville. Ils seront activés dans la semaine.

Fonctionnement

À usage pédagogique et non dans un but de priorisation, ces dispositifs ont un impact sur l’attitude des conducteurs. Rouge au repos, le passage au vert lié à la mesure de la vitesse (détection à 150m). Cela, se fait dans un délai calculé, afin de permettre aux véhicules respectant la vitesse maximale autorisée de passer sans avoir à s’arrêter. Au contraire de ceux ne respectant pas celle-ci qui se verront imposer l’arrêt au feu rouge. Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté, le feu passe au rouge.

Cet outil, au service d’une circulation plus apaisée, plus sûre et plus fluide. Cela stimule un changement positif des comportements sur la route.

Contrôle – Sanctions

Le « feu récompense » est considéré comme un feu tricolore classique, les sanctions sont donc identiques.

Le non-respect de l’arrêt exigé par le feu rouge est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de quatre points.

Le passage au feu orange est lui sanctionné d’une amende de 35 euros. Sauf dans le cas où le véhicule ne peut plus s’arrêter pour des raisons de sécurité, cette infraction n’entraîne pas de retrait de points.

La gendarmerie est informée de la mise en place de ce nouveau dispositif. Des contrôles inopinés seront effectués soit par les gendarmes, soit par la police municipale.