Du 19 au 20 juillet 2025, dans le jardin de la maison du parc (Médiathèque), Festival Pol’art, au programme, des expositions de peintures, photographies et sculptures, un salon du Polar avec 25 auteurs, des tables rondes animées par Bernard Poirette et un concert avec les Rumba Coumo le samedi 19 juillet à 21h30. (Restauration sur place).
Invités

Danielle Thierry
Elle sera la marraine du Festival Pol'Art "Le Milliet Noir" qui se déroulera les 19 et 20 juillet 2025 à Millas. Danielle est la première femme à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire dans la police nationale. Après une carrière au sein de cette institution, elle se lance dans la fiction dans les années 1990. Elle remporte un grand succès avec sa série Edwige Marion et signe plusieurs romans jeunesse. Lauréate du prix du Quai des Orfèvres, elle est considérée comme l'une des voix importantes de la littérature policière française. Danielle nous présentera son 36ème roman polar "Beback" édité chez Rivages Noir.

Cédric Sire
Il sera le parrain de ce 1er Festival Pol'Art "Le Milliet Noir" à Millas les 19 et 20 juillet 2025. Auteur des romans à succès "Survivantes", "Vindicta" ou encore "La Saignée", Cédric Sire a été récompensé par de nombreuses distinctions prestigieuses, telles que le prix du festival de Cognac, le Prix des Libraires, le Prix Méditerranée et le Prix des lecteurs du livre de Poche. Il s'est imposé comme une voix aussi singulière qu'incontournable du thriller contemporain. Son écriture, à la fois brutale, efficace et vibrante, lui a valu d'être comparé à Stephen King par le magazine Lire. Cédric Sire vit et écrit à Toulouse.

Christine Accardi
Christine Accardi est une artiste peintre inscrite à la Maison des Artistes et ex-membre de la Société des Poètes Français. Membre du Collectif "Les Louves du Polar", elle est autrice de romans policiers jeunesse et a publié depuis 2009, 6 romans policiers pour les 8-12 ans. Sa série dans la collection Polars en Nord Junior (Aubane Éditions) lui vaut plusieurs distinctions : Prix jeunesse Grains de Culture du salon de Lumbres pour "Le Mystère de l'Abbaye" (2016), le prix du Galibot salon Noir Charbon pour "La Vengeance de la Reine Anne" (2021) et le prix du polar jeunesse au salon de Dainville pour "Les Dents du Marais" (2024).

Charles Aubert
Après des études juridiques, il a embrassé une carrière de manager commercial dans les assurances, puis s'est installé à son compte comme fabricant de bracelets pour montres, en créant la marque Cantonage qu'il vend dans le monde entier. Un changement de vie qui a fait remonter à la surface sa passion pour la littérature et l'écriture qui l'anime depuis l'adolescence. Après les succès de Bleu Calypso, Rouge Tango et Vert Samba et Tala Yuna parus chez Slatkine et Pocket, il nous présentera son dernier roman "Danser encore" édité chez Istya et Cie.

Marc Schaub
À 52 ans, Marc Schaub est conducteur de train et habite à Mulhouse en Alsace. Il a allié la lecture et la photographie, ses deux passions, en parcourant les salons du livre et en faisant des portraits d'auteurs. Aujourd'hui, il a le plaisir d'être le photographe de plusieurs salons en France. Il exposera plusieurs de ses œuvres au cours du festival Pol'Art.

Lucien Aymard
Lucien Aymard sera notre premier auteur des Pyrénées-Orientales. Cadre dans les transports, aujourd'hui retraité et amoureux des mots, il commence à écrire des poèmes dès l'âge de 15 ans. Épisodiquement, en fonction de ses loisirs et du poids de son travail, l'écriture est devenue pour lui une véritable passion. Il a rédigé des biographies, puis des essais divers et enfin des romans. Sa préférence s'est portée sur les enquêtes policières. Lucien nous présentera pour l'occasion son tout dernier ouvrage "Chauds effrois sur le manège".

Mathieu bertrand
Mathieu Bertrand est un ancien officier du ministère de la Justice. Après avoir grandi en Corse, il termine ses études à l'université d'Avignon avant de s'installer, quelques années plus tard, en Nouvelle-Aquitaine. Passionné d'histoire et, de façon plus générale, par tout ce qui touche à l'ésotérisme, son envie d'écrire s'est matérialisée suite à la lecture d'auteurs tels qu'Umberto Eco et Dan Brown. Son premier roman "Les Émeraudes de Satan" a été qualifié par les lecteurs passionnés de "Da Vinci Code" à la française. Mathieu viendra nous présenter son dernier ouvrage "Les Manuscrits des Damnés", édité chez M+.

jean luc bizien
Jean-Luc Bizien est né à Phnom-Penh en 1963. Il a enseigné pendant 15 ans. En 2001, il quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. Il vit aujourd'hui en Corse-du-Sud. Membre de la Ligue de l'Imaginaire il a reçu plusieurs prix, entre autres, le prix Fantastic'Arts de Gérardmer, le prix du roman d'aventures, le prix Lion noir, le prix Sang d'encre de Vienne... Les œuvres dont il est cependant le plus fier sont Elric et Adrien, ses deux fils, respectivement parus en 1990 et 2005. Jean-Luc nous présentera le 3ème volet des Enquêtes de l'Aliéniste, "Les égarés des catacombes", édité chez l'Archipel.

rOGER blandignères
Retraité de la Gendarmerie, Roger Blandignères a deux passions dans sa vie. La première celle d'arbitre de Rugby de haut pendant plus de vingt ans. Puis pour mettre fin à la froideur des vestiaires, il est tombé dans la passion de l' écriture qui ne l'a pas abandonné depuis presque deux décennies. Il nous présentera son seizième roman "Josepha", inspiré d'une histoire vraie, où il plonge le lecteur dans l'abus de faiblesse sur vulnérabilité d'une personne âgée...

olivier bonnafous
À 53 ans, Olivier Bonnafous est formateur de français et d'histoire-géographie dans un centre de formation de Perpignan depuis une trentaine d'années. Il écrit depuis 4 ans, après avoir vu une master-class de Bernard Werber. Depuis, il a publié 4 romans et dernièrement un conte philosophique. Olivier écrit des histoires policières avec le même enquêteur, Joaquim Balbas, qui fait partie de la brigade criminelle de Paris, et chaque histoire est différente et indépendante des autres. Il nous présentera "Tout se paie", son dernier ouvrage...

roger puigsarbé
Roger Puigsarbé a passé sa jeunesse entre Força Réal, la Têt et le stade R.Roquefort. Son travail de technicien lui a permis de parcourir le monde, à la découverte des cinq continents. Il a toujours gardé, dans son cœur, le village de son enfance ainsi que de nombreux amis Millassois. La peinture est sa passion, qu'il pratique depuis toujours, en autodidacte. Elle lui permet de raconter des sujets qui lui tiennent à cœur. Quelques expositions en outre-mer, un premier prix à Saint-Pierre et Miquelon en 2001, un prix de l'originalité sur Perpignan au concours sur "Le Canigou"en 2023... Après une exposition à Millas en novembre 2024, il nous présentera ses nouvelles œuvres à l'occasion du Festival Pol'Art...