EDITO DU MAIRE

Une rentrée pleine d'enthousiasme

Chères Millassoises, Chers Millassois

Après un été marqué par une chaleur exceptionnelle et les émotions des jeux olympiques à Paris et en province, nous voilà à l’aube d’une nouvelle rentrée.

Les souvenirs de cette saison estivale restent gravés dans les mémoires grâce à l’enseignement sans faille des bénévoles, des associations, des agents communaux autours de la Féria exceptionnelle que nous avons vécue. 

Le forum des associations du 1ᵉʳ septembre a offert à chacun l’opportunité de découvrir la richesse de notre tissu associatif et s’engager dans de nouvelles activités pour l’avenir.

La jeunesse a déjà repris le chemin des études, la rentrée s’est bien passée pour la plupart. Je souhaite une excellente année à tous nos écoliers, collégiens et lycéens ainsi qu’au corps enseignant. Que cette nouvelle rentée scolaire soit synonyme de réussite, de découvertes et d’épanouissement pour tous.

Cette fin d’année sera marquée par la mise en place d’une sécurité renforcée dans notre commune avec l’embauche de deux policiers municipaux supplémentaires et les installations de la première phase de vidéoprotections. Dix-sept caméras au total installées aux entrées et sortit de la ville et sur les point sensibles, notamment aux abords des écoles. Cette initiative a été engagée pour assurer la tranquillité publique, tout en garantissant le respect de la vie privée grâce à une utilisation réglementée et encadrée de l’image. Avec ce projet, je souhaite réaffirmer notre volonté de renforcer la sécurité de nos citoyens et d’anticiper les risques liés à l’ordre public.

Je tiens à rappeler l’importance du respect des règles en matière de gestions des déchets. L’abandon de déchet sur la voie publique ou privée, est une infraction sévèrement réprimée. Les dérivées actuelles ne sont plus admissibles et les sanctions nécessaires seront prise face à ces incivilités.

Le dispositif de réserve intercommunale de sécurité civile (RISC) a clôturé sa mission estivale avec un bilan positif, initiée pour renforcer la prévention des incendies dans cette zone à haut risque. Cette initiative citoyenne a prouvé son efficacité tout au long de l’été. Je remercie les bénévoles qui ont accompli un travail formidable et certainement évité un certain nombre d’incendies sur notre territoire. 

Le projet de territoire avance et la visite du préfet sur notre commune a permis d’accélérer certains projets. Grâce aux labels « Bourg-Centre Occitanie » et « Petite Ville de Demain » de nouveaux horizons s’ouvrent. Il aura fallu plus de trois ans pour que les dossiers aboutissent, maintenant place à l’action.  Les défis et les chantiers  qui jnous tattendent  sont encore nombreux. Avec mon conseil municipal et les agents, nous travaillons jours après jour pour obtenir les subventions utiles à nos investissements afin de préserver les finances.

Ensembles continuons de faire de notre commune un lieu de vie dynamique et solidaire.

Soyez assurés, de mon entier dévouement et de ma totale déterminations.

Jacques GARSAU,

Maire de Millas

1er Vice-président de la Communauté de Commune Roussillon-Conflent

Conseiller départemental