EDITO DU MAIRE

Le temps du Budget

Chères Millassoises, Chers Millassois

Le temps du budget

Pourquoi choisit-on une commune ? Pourquoi décide-t-on de s’y installer ou d’y rester durablement ? Cette question, nous nous la sommes tous posée, consciemment ou inconsciemment. On peut, bien sûr, y avoir des attaches particulières, des proches ou des souvenirs. Mais la réponse tient aussi, je crois, dans une combinaison de facteurs qui nous amène à évaluer le cadre de vie qui nous paraît la plus propice à nous épanouir, à fonder une famille, à grandir, à passer sa retraite.

À Millas, ce cadre de vie, nous n’avons de cesse de la défendre, de le préserver, de l’améliorer. Certains pans de celui-ci dépendent directement de l’action de la municipalité que nous réalisions en votre nom. Le vote du budget est toujours un moment important. Cette année encore, notre budget a été adopté à la majorité par le Conseil Municipal. Il est le fruit d’un travail de gestion rigoureux  de la part des élus et des services municipaux.

Dans un contexte difficile, exigeant toujours plus de maitrise de la dépense publique, nous avons fait le choix de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux, tout en présentant une nouvelle fois un programme ambitieux tant sur la gestion du budget de fonctionnement que sur le développement de notre budget d’investissement s’élevant à plus de 1 800 000€.

Cependant, il est difficile de travailler avec une certaine opposition, toujours négative, critiquant facilement nos actions sans jamais rien proposer. Une opposition qui ne prépare pas le conseil et surtout qui n’écoutent pas ce qui se dise en séance. La preuve lorsqu’elle précise dans sa brève :

La sécurité au abords du collège et de l’avenue des Albères n’apparait pas dans la liste des projets”

Je l’ai annoncé lors du rapport d’orientation budgétaire, en détaillant les ligne d’investissement. Et quand l’opposition critique sur les travaux sur les réseaux… Le réseau d’assainissement n’a pas été refait depuis plus de 40 ans, ne parlons pas de celui de l’eau potable. En trois ans, grâce au travail de la régie et des élus, nous sommes passées de 49% à plus de 66% de rendement, cela se passe de commentaires. Travail reconnu par toutes les instances et notamment l’agence de l’Eau, sans oublier les félicitations du sous-préfet. Quant aux commentaires sur l’EHPAD Força Réal depuis fin 2023, des explications sont souvent répétées en conseil municipal.

Mesdames et Messieurs les signataires de la brève, soyez un peu plus constructif et ne pensez pas à 2026 en oubliant les intérêts de notre commune. Je ne parlerais plus de minorité, mais d’opposition, car je ne veux pas rester ironique.

Avec l’été, une réunion publique “Bilan et perspective” me permettra de présenter tous les projets, vous expliquer et vous démontrer, si nécessaire, notre ambition. Comme l’écrivait Émile Girardin en 1852 :

Gouverner  c’est prévoir et ne rien prévoir , c’est courir à sa perte”

Je profite de cet édito pour vous remercie d’avoir été aussi nombreux à la cérémonie des vœux et je salue à nouveau les élus pour leur engagement, les agents municipaux qui œuvrent chaque jour pour le bien de la commune, les institutrices “ATSEM” agent du jour pour le périscolaire et les agents de la restauration toujours aussi dynamiques, toutes fois les associations, les pompiers et les gendarme qui réalisent un travail d’envergure pour faire en sorte que Millas soit une ville dynamique.

En dépit des attaques successives et non objectives de certains membres du groupe d’oppositions et des réseaux sociaux, je reste avec mon équipe, au service de l’intérêt générale et en particulier des Milliassois avec autant de motivation et d’énergie qu’au premier jour.

Entouré d’une équipe compétente, j’irais jusqu’au bout de mes engagements et au-delà…

Soyez assurés, de mon entier dévouement et de ma totale détermination.

Jacques GARSAU,

Maire de Millas