Baptême Civil

Origines du Baptême civil

Le parrainage civil, également connu sous le nom de baptême républicain, trouve ses origines à l’époque de la séparation de l’église et de l’état, durant la révolution française. Il a été instauré par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794, dans le but de remplacer le baptême religieux par une cérémonie laïque. Cette initiative visait à affirmer les valeurs républicaines et à marquer l’entrée d’enfant dans la vie citoyenne.

Valeur légale et engagement moral

Le baptême civil n’est encadré par aucun texte législatif et n’a donc pas de valeur juridique. Contrairement au baptême religieux ou d’autres actes civil comme le mariage ou la naissance, il ne donne lieu à aucune inscription dans les registre de l’état-civil. Il s’agit avant tout d’un engagement moral de la part du parrain et de la marraine, qui s’engagent à accompagner l’enfant tout au long de sa vie, à lui transmettre des valeurs et à le soutenir dans ses choix.

Déroulement de la cérémonie

La cérémonie de baptême civil se déroule généralement en mairie, en présence des parents, du parrain, de la marraine et de ses proches? Elle est souvent présidée par le maire ou l’un de ses adjoints. Au cours de cette cérémonie, les parents et les parrains et marraines prononcent des vœux et des engagements symboliques. Un certificat de baptême civil peut être délivré à l’issue de la cérémonie, mais il n’a aucune valeur symbolique et ne constitue pas un document officiel.

Vous souhaitez arrêter une date pour la cérémonie, veuillez contacter le service état-civil téléphone au 04.68.57.35.03 ou par mail à etatcivil@mairie-millas.fr