Samedi 26 juillet à 18h, la ville de Millas a rendu un vibrant hommage à Roger ROQUEFORT, héros du Maquis Henri Barbusse, tombé pour la liberté le 27 juillet 1944 à Marquixanes. L’émotion était palpable lors de cette cérémonie commémorative organisée au carré militaire, lieu de recueillement et de mémoire.
La cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Jacques GARSAU, Maire de Millas, de Monsieur Jean-Pierre CASTILLO, Président du comité du Conflent – A.N.A.C.R, et de Monsieur Jérôme PARRILLA PAGÈS, Président départemental du Souvenir Français et Adjoint au Maire d’Ille-sur-Têt. Étaient également présents Madame Cécile QUINTUS, Présidente locale du Souvenir Français, des membres de l’Association des Amis du Maquis Henri Barbusse, la famille de Roger Roquefort, ainsi que de nombreux élus et anciens élus.
Prenant la parole à tour de rôle, Monsieur le Maire Jacques GARSAU et Monsieur Jean-Pierre CASTILLO ont salué avec émotion la mémoire de Roger Roquefort. Tous deux ont souligné l’importance de préserver la mémoire collective et de transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage et d’engagement portées par les résistants.
Des gerbes pour honorer le souvenir
Dans une atmosphère de recueillement, plusieurs dépôts de gerbes ont marqué cette cérémonie. Ont successivement honoré la mémoire de Roger Roquefort : L’Association des Anciens Combattant, Sa famille , L’Union Sportive de Millas (USM Rugby), dont le stade porte son nom.
La cérémonie s’est conclue autour du pot de l’amitié, offert dans un esprit de partage et de transmission, fidèle aux valeurs que Roger Roquefort a défendues jusqu’au bout.