Depuis plusieurs semaines, les températures estivales s’installent dans notre région. Avec elles, les risques liés aux épisodes de canicule deviennent bien réels. La mobilisation est pleinement engagée à Millas, pour anticiper les conséquences de ces fortes chaleurs, notamment auprès des personnes les plus vulnérables.
Dans le cadre du Plan Canicule 2025, activé jusqu’au 15 septembre, la Ville de Millas et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont renforcé leurs actions de prévention.
Vendredi dernier, une opération d’information ciblée a été menée auprès des administrés inscrits sur le registre des personnes fragiles. Chaque bénéficiaire a reçu une lettre de prévention rappelant les bons gestes à adopter et les ressources disponibles en cas de besoin.
Cette démarche ne s’est pas limitée à une simple diffusion d’informations. Monsieur le Maire, Jacques Garsau, accompagné de Madame Nathalie Escalais-Vergnettes, 3e adjointe en charge de la santé et du social ont permis de créer un lien direct avec les personnes les plus exposées et de leur assurer un suivi humain et attentif.
Le Plan Canicule repose sur plusieurs piliers :
- Le repérage des personnes vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, isolées, etc.)
- La mise à disposition d’un numéro d’urgence pour toute demande d’aide ou d’accompagnement
- L’intervention des services municipaux en cas d’alerte canicule de niveau 3 ou 4 (visites à domicile, appels de courtoisie, transport vers des lieux rafraîchis, etc.)
Cette organisation rigoureuse permet à la Ville de réagir rapidement et efficacement. Cela dès lors que les températures atteignent des seuils critiques.
Le CCAS de Millas vous accompagne tout l’été si vous êtes concerné ou si vous connaissez une personne fragile. N’hésitez pas à contacter ses équipes au 06 71 04 61 92 pour toute question, signalement ou demande d’assistance.
L’inscription sur le registre des personnes vulnérables est gratuite, confidentielle et volontaire. Elle permet une intervention prioritaire des services municipaux en cas de situation exceptionnelle.