Réunion Publique du RISC – Engageons-nous ensemble pour le massif Força Réal

Il y a quelques jours, en présence du lieutenant Pierre Muntaner, la mairie de Millas a orchestré une réunion publique d’importance capitale. Les trois maires Jacques Garsau (Millas), Daniel Barbaro (Montner) et René Laville (Corneilla La Rivière) ont pris la parole pour présenter un projet crucial : la création d’une RISC (Réserve Communale de Sécurité Civile) regroupant les villes de Millas, Montner et Corneilla La Rivière.

L’événement a débuté à 18h30, accueillant un public varié et engagé, désireux d’en apprendre davantage sur le rôle crucial de la RISC dans la préservation de la sécurité et du bien-être de tous. Les membres de la RISC ont pris la parole avec passion et détermination, présentant avec clarté et
précision les missions, les activités et les objectifs de cette unité essentielle.

À chaque saison estivale et si besoin pendant l’année cette réserve fera appel à des bénévoles pour
faire de la prévention incendie sur le massif Força Réal et aider les sapeurs-pompiers en cas de risque majeur. Les volontaires surveilleront les massifs les plus exposés aux risques en sensibilisant le public.

Les réservistes sont nommés pour une année avec un contrat renouvelable. Les bénévoles seront formés à la réglementation, à la cartographie et à la géolocalisation par des professionnels comme le Lieutenant Pierre Muntaner (SDIS 66). Les échanges qui ont suivi ont été le cœur palpitant de la soirée.

Les participants ont eu l’opportunité unique de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de partager leurs idées pour renforcer la résilience de la communauté face aux situations d’urgence. Les réponses fournies par les membres de la RISC ont été éclairantes, témoignant de leur expertise et de leur engagement envers la sécurité civile. Au-delà de l’aspect informatif, cette réunion a également servi de catalyseur pour l’engagement citoyen. De nombreux participants ont exprimé leur volonté de s’impliquer davantage dans les activités de la RISC. En unissant nos forces et en travaillant ensemble, nous pouvons assurer un avenir plus sûr et plus résilient pour notre communauté.

Rejoignez la RISC pour l’été 2024 !

L’appel à candidatures reste ouvert et une vaste campagne de communication sera déployée afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre possible de bénévoles.

Plus d’informations et inscriptions : Se rapprocher rapidement de votre mairie qui vous fournira les documents nécessaires à votre inscription.