Cérémonie de Citoyenneté : un moment symbolique pour notre Démocratie

Le samedi 23 mars, à la Halle des sports s’est déroulée une cérémonie symbolique pour notre démocratie, la remise des cartes d’électeur et du livret du citoyen sous l’égide de Monsieur le Maire Jacques GARSAU.

Cette cérémonie est marquée par l’entrée à la vie civique pour de nombreux jeunes âgés de 18 ans. C’est le cas aussi pour les nouveaux habitants fraîchement inscrits sur les listes électorales.

Cette cérémonie revêt une importance particulière, car elle symbolise l’exercice concret de notre démocratie locale. En recevant leurs cartes d’électeurs, ces jeunes citoyens accèdent à un droit fondamental. C’est celui de participer activement à la vie politique de notre commune et de notre pays.

Parmi les nouveaux électeurs présents, nombreux sont ceux qui auront le privilège de prendre part aux prochaines élections européennes, prévues pour le 9 juin prochain. C’est une occasion unique pour eux de faire entendre leur voix et de contribuer à façonner l’avenir de l’Europe.

Lors de cette cérémonie, Monsieur le Maire a saisi l’opportunité pour échanger avec les nouveaux électeurs. Il a abordé les droits, les devoirs et les responsabilités qui incombent à chaque citoyen français. Cet échange enrichissant a permis aux participants de mieux comprendre l’importance de leur engagement civique. Mais aussi, leur rôle important au sein de la société.