La maison du Citoyen & le CCAS : Tania et Kevin vous accueillent …

Faire ses démarches au plus près de chez soi, avoir un conseiller pour répondre aux questions sur les droits, l’emploi, les jeunes et tout ce qui touche à la vie de tous les jours, voilà  à quoi sert la Maison du citoyen.

La ville de Millas , forte d’un tissu de près de 100 associations, foisonne d’actions associatives et citoyennes qui sont au cœur de sa vie culturelle, sociale, sportive ou solidaire.

Le maire et son équipe municipale, après un an et demi de concertation et de travaux, le nouvel équipement a officiellement ouvert ses portes le 14 mars 2022, dans l’ancienne Charte intercommunale située 4 place Lafayette à Millas. Les acteurs citoyens peuvent en outre y trouver des dispositifs de formation et d’accompagnement : aide au montage de projets, mise en relation avec des partenaires, en particulier lors des événements organisés par la ville ou sur ses outils de communication.

Il est désormais le guichet unique du soutien municipal aux associations et aux porteurs de projets. Et au-delà, un lieu de rencontre, de vie sociale où s’élaborent et se mettent en réseau les initiatives citoyennes.

Infos pratiques :

Ouverte à Millas le 14 mars 2022, la Maison du citoyen vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h  et assure un accueil téléphonique tous les après de 14h à 17h (sauf mercredi)

Vous pouvez y trouver des renseignements et des aides à la réalisation de vos démarches en ligne, des aides aux démarches administratives, la rédaction de courrier ou la constitution de dossiers.

La maison du citoyen vous propose :

> Un conseiller numérique
> Des créneaux d’accueils sur rendez-vous
> Un écrivain public pour approfondir avec vous la rédaction de documents, vérifier et corriger des courriers, constituer des dossiers administratifs, rédiger des courriers personnels, des C.V. ou des lettres de motivation.
> Des expositions et des réunions de présentation des projets de développement et rénovation de votre quartier.

Sur les questions de droit, la Maison du citoyen est là pour :

> Écouter, informer, renseigner quand on est victime.
> Aider sur un litige avec une administration ou à  la défense de vos droits avec un délégué du Défenseur des Droits.
> Aider sur un litige avec un particulier ou un organisme privé avec un conciliateur de justice.
> Informer, orienter et accompagner, dans l’accès au droit et à la lutte contre les discriminations et violences sexistes, les violences conjugales, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Sur les questions d’emploi, des permanences sont organisées pour développer un accompagnement personnalisé et partager un pôle ressources : offre d’emploi, formation, aide à la rédaction de CV.